Recently added item(s)

Gérard Béringer – Irina Ionesco (Edition de tête)

1,800.00

Compare

20 exemplaires.

In-folio, 340 x 260 mm. 
Prix : 1600 €*
 ( *Le tarif est fonction de la numérotation de l’exemplaire)

En feuilles, sous chemises. Couverture intégralement réalisée en encre pigmentaire, façonnée à la main et présentée sous protection rhodoïd, le tout sous étui d’édition celoderme gainé de textile moiré.

Texte d’introduction de l’éditeur.

Description

Description

EDITION DE TÊTE :

Edition signée et numérotée de N°1/20 à N°20/20 et comportant :
– 1 cahier d’introduction avec un texte de présentation de l’éditeur accompagné d’une photographie originale d’Irina Ionesco : « Portrait de Gérard Béringer » signée et numérotée de N°1 à N°20, au format 305 x 230 mm ;
– 1 cahier comportant 15 oeuvres pigmentaires originales de Gérard Béringer : « Portraits d’Irina Ionesco » au format 300 x 230mm, toutes signées, titrées et numérotées de N°1/20 à N°20/20 ;
– 1 cahier de correspondances inédites ( lettres, collages et dessins ) d’Irina Ionesco à Gérard Béringer ( 12 pages au format 320 x 250 mm ).

 

Pour l’édition de tête comme pour l’édition courante, la technique de tirage pigmentaire utilisée pour les oeuvres figurant dans l’ouvrage est celle de la Digigraphie. Pour chaque édition, une suite comporte le certificat de Digigraphie de chaque oeuvre.

 

L’édition est limitée à 106 exemplaires signés et numérotés dont :

– 20 exemplaires pour l’édition de tête

– 80 exemplaires d’édition courante

– 6 exemplaires pour l’édition hors commerce.

 

 

A propos de Gérard Béringer

Gérard Béringer est né en 1947 à Saint-Etienne-de-Valoux, petit village de l’Ardèche en France. Sa mère était italienne et son père luxembourgeois. Il a étudié à l’école des Beaux Arts de Valence jusqu’en 1968 et s’installe à Paris après son diplôme où il demeure encore aujourd’hui. Il rencontre la photographe Irina Ionesco qui devient son amie et sa muse et dont il peindra plus d’une cinquantaine d’oeuvres. Son travail a été exposé au Grand Palais et figure dans les collections du Centre Pompidou ainsi que dans celles de différents musées américains. Son oeuvre s’inscrit sous la bannière de la nouvelle subjectivité, une esthétique qui a émergé dans les années 70.

 

A propos d’Irina Ionesco

Irina IONESCO est une photographe française née en 1935, vivant et travaillant à Paris. Elle débute sa carrière au milieu des années 60 et après plus d’un demi-siècle de création, celle-ci se poursuit encore notamment dans la photographie de mode dont elle contribue à écrire de nouvelles pages de l’histoire. Son oeuvre artistique remarquable est en grande partie structurée par une écriture photographique onirique qui a su inventer un nouveau registre esthétique de beauté et d’érotisme féminins. Irina IONESCO a ainsi créé un univers immédiatement identifiable et reconnaissable qui appréhende la féminité à travers le prisme d’une beauté tantôt fantasque, baroque ou romantique. Son oeuvre photographique est aussi celle de l’expression d’une liberté d’inspiration personnelle détachée de tout mouvement artistique. Irina IONESCO est aujourd’hui un des plus grands nom de la photographie française de renommée internationale dont les oeuvres figurent dans les plus grands musées. Ses images continuent ainsi d’inspirer et d’influencer de nouvelles générations de jeunes photographes pour qui elle représente une référence de genre incontournable. En 2015, le Metropolitan Museum de Tokyo lui consacrera une grande rétrospective.

 

Irina Ionesco et Gérard Beringer

“Un jour de l’année 1974, Gérard Béringer, peintre, rencontre à Paris Irina Ionesco, photographe.
La séduction mutuelle est immédiate.
Une rencontre intense, hors du commun dont l’amitié ne va cesser de s’approfondir et de se renouveler naturellement au fils du temps.
Depuis, les deux artistes ont partagé et échangé, l’amour de la vie, l’amour de l’art. Pour Gérard, ce sera des peintures, des dessins. Des oeuvres intenses, parfois extravagantes, toujours hautes en couleurs. Chacune nous entraînant derrière le miroir d’un des rêves du modèle magnifié par le maître complice. Un univers onirique où la Beauté divinifie une Irina tellement à part qu’elle sera consacré au rang de « Papesse ». Pour Irina, ce sera… des lettres. 

Des centaines, des milliers, de mots envoyés, mis en scène, découpés puis recollés. Illustrés, gribouillés, photo-graphiés, photo-copiés, entre-mêlés et entre-déchirés dans un infini complexe, poétique, imprégné d’humour noir, d’étrangetés et de mystères. Irina, être transgressif des formes, des langages réinvente pour Gérard les reflets secrets et codés de leurs vies d’artistes. Au-delà du corpus des
oeuvres plastiques respectives de ces deux artistes intemporels, ce livre-objet est un témoignage de l’amour fou qui éclata et unit Gérard Béringer et Irina Ionesco depuis ce jour de l’année 1974…”.

Jean-Fabien G. Phinera

 

 

 

EDITION COURANTE :

In-folio, 262 x 177 mm.
Prix : 690 €* ( *Le tarif est fonction de la numérotation de l’exemplaire. )


En feuilles, sous chemises.
Couverture, sous étui d’édition souple imprimé sur les deux faces.

Edition signée et numérotée de N°1/80 à N°80/80 et comportant :

– 1 cahier d’introduction avec un texte de présentation de l’éditeur accompagné d’une photographie originale 
d’Irina Ionesco : « Portrait de Gérard Beringer » numérotée de N°1 à N°80, au format 210  x150 mm et signée du tampon à l’encre d’Irina Ionesco ;

– 1 cahier comportant 15 oeuvres pigmentaires originales de Gérard Beringer : « Portraits d’Irina Ionesco » 
au format 202 x 138 mm, titrées au verso, numérotées de N°1/80 à N°80/80 et signée du tampon à l’encre de Gérard Beringer ; chaque oeuvre est présentée encartée dans un cahier de papier d’art au grain torchon et aux trois bords frangés comportant sur la face le titre du portrait ; 

– 1 cahier de correspondances inédites ( lettres, collages et dessins ) d’Irina Ionesco à Gérard Beringer 


( 12 pages au format 245 x 165 mm )

 

ISBN : 978-295343-360-9

 

Compléments d’informations sur l’ouvrage :

• Plaquette de présentation du livre (.pdf)

• Aperçu des quinze portraits d’Irina Ionesco par Gérard Beringer

• Le portrait photographique de Gérard Beringer par Irina Ionesco réalisé au cours des années 70

• Interview de Gérard Beringer sur ses relations avec Irina Ionesco parue dans le magazine ZOO (Hollande) en 2013 (Texte en anglais)

Vendor Information

×





X